Etabli par la Police de la circulation, Section technique, Groupe OTR/SDR de Granges-Paccot, l`Analyse « Accident de la circulation » mérite d’être regardé de plus près, vue que sans aucune doute, a influencé la décision prise par M le Préfet Olivier Piccard en ce qui me concerne.
Signé par le SGT RG que j’ai rencontré dans le local de OTR à Granges-Paccot, ce rapport n’est qu’un parmi beaucoup d’autres, établit le long de sa carrière dans la police.
D’après le SGT RG :
«Lors de la collision à 0611 heures, comme le choc n'était pas assez fort, le stylet de la vitesse n'a pas enregistré de mouvement anormal.»
Alors pas de mouvement anormal…
D’après le gendarme SS, dans le bureau du M le Préfet Olivier Piccard, un impact (collision) entre deux véhicules, est enregistré sur un disque tachygraphe, par un trait vertical.
Faut faire preuve d’imagination pour identifier cette collision avec le point 10 sur le relevé des points de vitesses établit par le SGT RG ?
Mais non, il n’as rien trouve d’anormal… en revanche, c’était tout à fait normal pour le SGT RG un trait d’arrêt intempestif, d’une durée de une minute (60 secondes). …
C’est sur ce trait d’une minute qu’il y a eu la recherche du point d’impact… Ahurissant…
D’après moi c’est un trait d’un arrêt volontaire, lire trait d’une décélération normale, suite à une volonté d’arrêter le véhicule.
Ce qui n'est pas faux, je n’ai pas l’expérience du SGT RG… j’étais sur place !
Très professionnel dans ce rapport, le relevé des points de vitesse qui couvre une durée temporale de 30 minutes et une distance d’environ 12 Km parcourue avec une vitesse moyenne de 85 Km/h.
Quoi dire, c’était même normal pour M le Préfet Olivier Piccard, vue que c’était signé par un SGT de l’OTR Granges-Paccot.
Sacré règle de trois… je me permet dire que sécher le cours de mathématiques même pendant l’école primaire, ça paye quand t’es adulte.
Il paraît que le limiteur de vitesse du camion appartenant à Galliker, était bridé à 89 Km/h … je juste à dire que le point 3 corresponde à la monté qui précède l’entrée dans le « Tunnel de Combette ».
Bien avant, compte tenu des travaux sur l’autoroute, il y avait une limitation de vitesse à 100Km/h, respectivement 80 Km/h et l’interdiction de dépasser pour les poids lourds…
De quoi je me mêle encore, M Lüönd c’est un chauffeur de confiance de chez Galliker, sa parole reste indubitable tant pour sa hiérarchie mais aussi pour la police.
D’après le rapport OTR, M Anton Lüönd, le jour de « l’accident », « a inséré son disque d'enregistrement dans le tachygraphe analogique à 04:38 heures», pour s’arrêter à 6 :11, c’est logique.
Il a donc parcouru les 112 Km (d’apres le rapport du SGT RG) en environ 1 heure 33 minutes… passe
Le dilemme mathématique ?... comment M Anton Lüönd a pu parcourir 11,5 Km en 30 minutes ?...
Il ’y a eu des fautes de frappe en ce qui concerne les pointes de vitesse et les temps ?
D’ailleurs, mais le SGT RG ne pouvait pas le savoir, « l’accident » a eu lieu à 06 :11 heures, le tachygraphe es formel de ce cotte la, mais la Police de Domdidier a été averti par le CEA (112) à 06 heure 27…
16 minutes c’est long sans machine à café au bord de l’autoroute surtout après que des faits peu habituelles sont passé…
Je précise, pour moi c’était peu habituelles, il me paraît d’après cette expérience, que pour d’autres c’est la routine…
En tout cas, pour le moins dire, le rapport « analyse Accident de la circulation » signe par le SGT RG de OTR Granges-Paccot, reste en soit exceptionnel et mérite d’être partagé.
Si par malheur quelqu’un prend mal mon point de vue, il ne doit pas s’arrêter aux articles 173 , 174 du CP (RS 311.0 ) et lire un peu plus afin d’éviter des mauvaises surprises dues à l’interprétation du CP.
Copyright © 2019 - All Rights Reserved - piko-informatique.ch