protocole Z-Wave protocole zigbee protocole X-10

La domotique, en court ...

La domotique

L’objet de la domotique est d’améliorer la vie quotidienne au moyen de dispositifs électriques et électroniques.

Les systèmes de contrôle en domotique rendues aujourd'hui assez abordables (point vue le prix d’abord, l’accessibilité d’implantation et l’utilisation en suite) permettent la gestion d’un tas d’activités dans une habitation dont, l’éclairage, le chauffage, le système de surveillance, les stores motorisés, les équipements audio-vidéo, où qu’ils se trouvent et ce n’est pas tout.

De même façon que la sécurité, le confort, c’est aussi quelque chose qui ne se remarque pas, ce qui se remarque c’est l’inconfort. Le but donc c’est trouver, le moins d’inconfort possible dans une maison et pour y arriver, la domotique détient la meilleure place.

La Domotique

La notion du confort n’est pas interprétée de même façon par tous les individus. Ici on peut parler de la température ambiante et de la lumière principalement, commune à nous tous mais il ne faut pas oublier les personnes fragiles.

C’est un vaste sujet : motoriser et télécommander la porte du garage ou bien les volets, réguler le chauffage, programmer les appareils électroménagers, simuler une présence, commander à distance le système d’alarme, utiliser un système d’arrosage automatique, exploiter un réseau multimédia, etc.

D'un point de vue plus technique, un système de domotique reçoit des informations et émet des ordres. Le transfert de données repose sur un support et un protocole de transmission.


En fonction du support de transmission on peut trouver:

  • Le CPL consiste à superposer un signal de données au courant électrique disponible dans toute la maison.
  • Câble coaxial - dans ce cas, le signal de données transite sur le réseau de câble coaxial de la maison.
  • Sans fil - dans ce cas, il n'y a plus de câblage, toutes les transmissions ont lieu dans les airs.

Bien entendu pour chaque support de transmission, plusieurs protocoles sont disponibles.

  • Pour le CPL, le système X-10 est assez ancien et éprouvé. Toutefois le protocole HomePlug est maintenant très utilisé.
  • Pour la transmission sans fil, les protocoles ZigBee et Z-Wave seront vraisemblablement des futures solutions domotiques.

systeme de sécurité

Pour qu’un système domotique soit complet, il faudra au moins un émetteur, un contrôleur et un récepteur. Les récepteurs reçoivent et exécutent des commandes envoies par des émetteurs, voir les contrôleurs. Ils déclenchent les actions désirées sur les appareils y étant branchés avec des commandes type "allume", "eteins" et "fait varier l'intensité".

L’évolution technologique en ensemble et le changement du notre mode de vie, permet de nos jours de prévoir ou aménager, des espaces de vie mieux adaptés avec une recherche plus poussé sur le confort.

Les personnes âgées ou celles à mobilité réduite sans oublier les petits, de fois pas facile à surveiller.

C’est trop donner une importance quel conque aux éléments du confort qui vont suivre, mais essayons quand même :

  • Gestion et distribution de l’énergie (électrique ou thermique),
  • Partage des ressources informatique et audio-vidéo,
  • Sécurité et surveillance,
  • Accès partage à l’internet

La liste n’est pas exhaustive mais il y a un seul but, un confort et une qualité de vie maximale.

Un système domotique n’est pas figé, il doit être évolutive et s’adapter aux nouveaux besoins des habitants.

Ainsi on peut bien commencer par une simple commande des prises et de l’éclairage pour arriver à contrôler la maison par l’intermédiaire de l’internet ou du son téléphone mobile, des fois pas facile à trouver dans les poches.

Camera IP reseau

Aujourd’hui on parle d’intégration d’un système domotique dans les logements existants mais il faut se tourner vers l’avenir et penser à réaliser déjà, la maison de demain.

La sécurité à la maison c’est un besoin essentiel qui fait partie de notre vie.

Avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne sa maison, n’est guère pas possible sans avoir installé un system de sécurité qui réduit les inquiétudes en ce qui concerne le moment d’après l’ouverture de la porte d’entrée.

Les systèmes d’alarme détecte les tentatives d’intrusion, dissuade les intrus et donne l’alerte mais aussi peuvent également être associé à des détecteurs techniques (température, eau, coupure secteur, fumée) pour prévenir des incidents domestiques.

Aujourd’hui la sécurisation de l’habitat passe aussi par une meilleure maîtrise des accès et des ouvertures.

Outre le confort qu’ils apportent aux utilisateurs, certains automatismes peuvent contribuer activement à la protection de l’habitat.

Lors de vos absences, vous pouvez instaurer un simulateur de présence qui va éclairer successivement différentes pièces de votre habitat. Ainsi, vue de l'extérieur, votre maison semblera occupée.

La domotique liée à un système d'alarme permet aujourd'hui de communiquer à distance avec sa maison et d'être alerté en cas d'intrusion ou d'incident électrique, par téléphone ou par mail.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de vos équipements électriques lors de vos absences, optez pour une passerelle internet. Elle vous permet de surveiller votre habitat à distance, depuis tout ordinateur connecté à internet, via des caméras installées chez vous.